• la goguette

    Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers (né Antoine Madeleine Augier à Fréjus le 17 novembre 1772 et mort à Paris le 9 août 1827) est un chansonnierpoètegoguettier et vaudevilliste français, fils du compositeur Marc-

    la goguette

    Antoine Désaugiers et frère du diplomate Auguste Désaugiers.

    Sa vie et son œuvre, vaudevilles et chansons, sont aujourd'hui oubliées du grand public, mais il a été dans les goguettes aussi célèbre que Béranger.

     

    Le grelot de Collé et le verre de Panard, reliques emblématiques de la Société du Caveau1.À Paris en 1729, le poète Pierre Gallet, à droite, avec les premiers convives du Caveau, ancêtre de toutes les goguettes.Le Café du Caveau au Palais-Royal à Paris, où durant 27 ans, de 1762 à 1789, se réunit la deuxième société du Caveau2.La clé du Caveaurecueil de timbres édité par Pierre Capelle en 1811. Monselet a écrit un poème sur ce recueil3.La goguette des Joyeux, à Belleville, en 1844, vue par Daumier4.

    La goguette est une ancienne pratique sociale festive en France et en Belgique consistant à se réunir en petit groupe amical plutôt masculin de moins de vingt personnes pour passer ensemble un bon moment et chanter. Puis cette pratique devient la base de sociétés festives et carnavalesques constituées.

    Des milliers de goguettes ont existé et disparu. Aujourd'hui, il en reste très peu. Cette pratique festive est généralement oubliée. Le plus souvent, le grand public ignore jusqu'à l'emploi du mot « goguette » utilisé dans le sens de « société chantante ». Et s'il entend parler de la goguette, il lui arrive de la confondre avec la guinguette, qui est une tout autre chose.

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :